mercredi 12 août 2015

Khadija de Marek Halter - la première épouse de Mahomet

Tome 1 des femmes de l'islam, ce Khadija est un bon roman et une belle occasion d'en apprendre plus sur la troisième religion monothéiste, l'islam. 

Le style est honnête et le déroulement de l'action parfaitement maîtrisé.  Nous sommes plongés dans les recoins de cette culture préislamique de la péninsule arabique de manière presque naturelle. Nous y sommes ! Nous y vivons ! Le morceau n'est pas forcément littéraire mais il est extrêmement enrichissant et permet un joli dépaysement historique sans - trop - entrer dans les clichés des mille et une nuits. 

On regrette que, finalement, l'auteur n'aille pas plus loin dans les révélations de l'ange Gabriel (Sibril) à Mahomet.  Nous aurions sans doute voulu mieux comprendre la naissance de cette religion si active aujourd'hui, presque en quête d'elle-même... Peut-être le deuxième tome le temps de Fatima nous aidera-t-il à mieux entendre. 

Nous avons enrichi notre lecture d'une recherche Wikipédia sur Mahomet et sur Khadija.  Cela a permis d'éclairer sinon de fouiller certains éléments intéressants du roman comme par exemple les pratiques religieuses de la Mecque au 7e et 8e siècle de notre ère. 

Une bonne lecture.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire