lundi 20 juillet 2015

Le livre Secret de Dante de Francesco Fioretti

La quatrième de couverture parle d'un "Thriller ésotérique d'une grande érudition qui permet de rédécouvrir la divine comédie de Dante [...]"

Certes.

Sans doute le roman était-il trop ésotérique ! Il n'en reste pas moins qu'on ne s'y retrouve que très peu.  Le récit est entrecoupé et même sur-coupé d'élements de traduction - cela casse le rythme.  Par ailleurs, des analyses symboliques du livre de Dante casse également l'élan que - parfois - l'on arrive à prendre en appréciant le récit.

L'ensemble fait une somme dans laquelle on se perd.  Les quelques 50 dernières pages permettent un éclairage intéressant de ce qui a précédé.  Mais cela arrive bien tard et ne permet pas d'apprécier l'oeuvre à sa juste valeur.

Touffu.  Construction complexe.  Rien qui n'engage à y revenir.  Et au final, qu'avons-nous appris ? Pas grand chose sinon que le début du 14e sicèle était violent et corrompu et que l'on n'hésitait pas à soustraire une vie pour le bien d'une autre.  Mais faut-il vraiment se pencher sur le 14ème siècle pour cela ?

LE-LIVRE-SECRET-DANTE_2D_150DPI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire